ROBERTA ROMAN

BIOGRAPHIE

PRESSE

INFO

ROMAN DE TANGO

ARTISTES

ALBUM

GALERIE

LUCARIELLO

Lucariello chante l'Italie du point de vue de la roue. Fier exposant du rap italien en langue napolitaine. Très célèbre pour le thème final de tous les épisodes de la série Gomorra. Il a collaboré avec Fabri Fibra, Caparezza, Negramaro et a écrit de nombreuses musiques pour la télévision Rai et les publicités télévisées.

Lucariello commence sa carrière en '94, quand il dirige un programme dédié à la musique rap sur une chaîne locale napolitaine, "Radio Panoramica”.

En même temps, réalise avec son premier groupe, « Ventodivino, 167 », une vidéo  dédiée au Quartier de Scampia où il a passé son enfance. Lucariello commence à se produire sur la scène nationale du hip-hop dans de nombreuses jam sessions et, en 1997, il fonde "Clan Vesuvio" avec lequel il publie le CD "Spaccanapoli" la même année. En 1999, il produit "Malafemmena", un EP de rap strictement napolitain.

De 2001 à 2003, il effectue nombreuses tournées avec le projet V7.  Toujours ouvert à l'expérimentation et aux nouvelles contaminations, il participe à de nombreux concerts avec divers musiciens de la scène jazz napolitaine. De 2003 à 2008, il collabore avec le groupe Almamegretta, avec qui il partage 4 albums et plus de 200 concerts en Italie et en Europe. En 2008, il écrit "Wooden Coat": la pièce, inspirée par les événements de Gomorra, est née de la longue correspondance entre le rappeur et Roberto Saviano.

La musique de  “Cappotto di legno”, né de la collaboration avec le compositeur classique Ezio, devient immédiatement un symbole du nouveau rap napolitain; la vidéo est produite par MTV pour la campagne « No Mafie », réalisée par le prix Oscar Gabriele Salvatores.

En 2010 Lucariello publie sous le label Sugar de Caterina Caselli, l l'album "The New Thousand" dont le titre, écrit avec Giuliano Sangiorgi du groupe Negramaro, devient  la chanson thème du programme homonyme sur RaiTre. Les recettes de l'album ont été reversées à la Fondation POLI.I.S pour la lutte contre le crime et la naissance d'une station de radio gratuite.

En 2011, il se produit en duo avec Claudio Baglioni avec une version hip-hop de la chanson "Noi no".  En 2012, il sort l'album "CMNF8 (Che Me Ne Fotto)" avec son label indépendant Vezuvio Records. De l'album sont extraits “io e te”, "democratica violenza” e "proibito ambito”, avec leurs clips vidéo.

En 2014, Lucariello signe avec le rappeur Ntò «Nuje Vulimme Na Speranza», thème principal de tous les épisodes de la fiction "Gomorra La Serie". Toujours  en 2014, il se produit en duo avec le chanteur napolitain Franco Ricciardi dans la chanson "Te Sento".  En 2015 il participe à l'album de Fabri Fibra Squallor. En septembre de la même année sort le vidéoclip de Vittoria feat. Fabri Fibra tourné à Scampia.

Entre 2015 et 2017 la collaboration avec le label rc-music s'intensifie et les producteurs D-Ross et Star-t-uffo ne publient une série de titres qui anticipent « Il Vangelo Secondo Luca » son quatrième album solo: “Senza peccato”
“Articolo quinto “ , “Guagliùn ‘e miez a via”  “Blitz” “Ave Maria” et “lasse tutte cose”. Quelques mois plus tard d'un projet dans les prisons pour mineurs née la chanson avec le chanteur Raiz "puortame là fóre".

018 © Roberta-Roman.com

All Rights Reserved

Design: Mauro Morgana

Privacy Policy

Roberta Roman Trio

Trio Contempo

Subscribe Newsletter